Accéder au contenu principal

Cookie chocolat ou cranberry

Cookie chocolat ou cranberry
Croquant et traditionnel modernisé 
Qui n'a jamais mangé de cookies? Personne. C'est bien ce que je me disais. 
LE cookie, c'est la définition de notre enfance avec les souvenirs de lécher le plat à la fin de la préparation. C'est facile et ludique pour les petits et tellement gourmand pour les plus grand. Je vous avoue que cette version est légèrement plus complexe que la traditionnel recette, d'où "traditionnel modernisé". Je pense jamais l'avoir dit ici mais ma maman est intolérante au gluten, c'est pour ça que j'essaie de cuisiner sans au maximum afin qu'elle puisse aussi en profiter aussi. Le préjugé sur les biscuits sans gluten c'est qu'ils sont "secs, pâteux, etc." mais je peux vous assurez qu'après avoir tenté cette recette vous n'allez plus jamais penser ça! Je suis une GRANDE adepte des cookies et je vous garantis que ceux la sont mes préférés (je ne suis pas la seule j'en suis sur) !

PS: on m'a posé une question qui me semble importante à éclairer: Est ce que avec l'huile de coco, le sucre de coco, et tout les autres ingrédients comme le sarrasin (etc.) on sent les goûts? Alors NON pas du tout, si vous goûter la pâte crue elle est spéc je vous l'accorde mais après la cuisson c'est vraiment le goût d'un cookie maison. Donc pas de goûts de coco à moins que vous en ajoutiez volontairement en plus. 

RECETTE

(Pour 20 cookies +/-)

Ingrédients nécessaire:

  • 50g d'huile de coco 
  • 85g d'huile d'olives (neutre, donc pas de goûts en plus)
  • 140g de farine de riz demi-complet 
  • 75g de farine de sarrasin
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 50g d'amidon de tapioca
  • 4g de sel
  • 2g de téguments de psyllium blond
  • 40g de sucre de brun
  • 75g de sucre de coco
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • Si vous faites moitié chocolat moitié cranberry: 70g de chocolat au lait ou noir selon les goûts et 70g de cranberry. Sinon doublé les doses si c'est une seule "garniture" (exemple: 140g de chocolat).


  1. Préchauffé le four à 160 °C.
  2. Faire fondre huile de coco au bain-marie ou 10sec au micro onde.
  3. Récipient 1: Tamiser puis mélanger les farines, la fécule, l'amidon. Ajouter le sel et les téguments de psyllium.
  4. Récipient 2: Mélanger l'huile de coco et l'huile d'olive avec les sucres. Ajouter l'oeuf et un jaune d'oeuf en plus. Mélanger à nouveau.
  5. Incorporer progressivement le mélange du récipient 1 dans le 2 jusqu'à obtenir une texture homogène.
  6. Séparer votre quantité de pâtes en deux et ajouter d'un coté le chocolat et de l'autre les cranberrys. Si vous faites à une seule "garniture" ajouter le tout simplement à la pâte. Mélanger. 
  7. Formez vos petites boulettes de pâtes et écrasez les légèrement sur une plaque recouverte de papier à cuisson (ils ne doivent pas se toucher donc veiller à qu'ils soit assez espacés les uns des autres).
  8. Enfourner à mi-hauteur pendant 15 min. Quand la cuisson est fini, laissé les se refroidir ils seront moelleux à l'intérieur et croquant à l'extérieur, parfait quoi! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire son Bullet Journal !

Mon Bullet Journal

Pâtes au sarrasin potiron épinard

Pâtes au sarrasin potiron épinard Froid ou chaud, facile et gourmand

Passenger

Auteur:   Alexandra Bracken Maison d'édition:   Milan Jeunesse Notes: 💟